Alors que le premier tour des élections présidentielles de 2022 se déroulera dans un peu plus de six mois, les formations politiques de gauche peinent à s’imposer sur le terrain. Pour preuve, un sondage exclusif démontre que 63 % des Français ne trouvent pas encore un candidat de gauche capable de gouverner le pays. Un constat qui met en doute la capacité de la gauche à s’offrir le billet d’entrée pour le second tour.
View this post on Instagram
Les voix en partage
À en croire un sondage de Odoxa Backbone-Consulting pour Le Figaro, 59 % des électeurs français estiment ne pas être proche d’aucun des candidats de la gauche. Mais parmi les 41 % qui portent la gauche, 25 % d’entre eux reconnaissent avoir une plus grande affinité pour la candidature de l’eurodéputé Yannick Jadot. Celui-ci est suivi directement du leader de la France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon dont la candidature serait validée par environ 24 % des militants de la gauche.
Anne Hidalgo n’arrive qu’en troisième position avec 15 % des voix acquises à la gauche. La maire socialiste de Paris est alors suivie de l’ancien ministre du redressement productif, Arnaud Montebourg (13 %). Le communiste Fabien Roussel ferme le peloton avec 6 % des électeurs.
En effet, si dans leurs barques respectives, l’écologiste Yannick Jadot et le candidat insoumis Jean-Luc Mélenchon ont su rallier leurs militants et sympathisants à hauteur de 63 % chacun, le schéma n’est pas le même pour la maire de Paris. Environ 30 % des sympathisants du PS reconnaissent se retrouver dans la candidature d’Anne Hidalgo, tandis que 24 % évoquent leur penchant pour Arnaud Montebourg. Mais 28 % des sympathisants socialistes restent encore sans choix, ce qui n’est pas totalement dans l’avantage de la maire socialiste qui se situe entre 4 et 7 % dans les différents sondages.
View this post on Instagram
Des candidats qui ne convainquent pas
Parmi les Français prêts à accorder leur suffrage à la gauche, 38 % estiment qu’il faudrait « qu’Anne Hidalgo se désiste en faveur de Yannick Jadot » afin de garantir une victoire de la gauche. Ils sont néanmoins 24 % à penser le contraire, pendant que 37 % jugent qu’il devrait « se présenter l’un et l’autre, car il n’y a aucune raison que l’un se désiste au profit de l’autre ». Mais un sur quatre des sympathisants socialistes estime que la maire socialiste devrait céder la place à l’écologiste Jadot.
En outre, tous les militants de gauche réunis, 30 % supposent que Jean-Luc Mélenchon reste « le plus capable de se qualifier au second tour ». Sur ce point, il se positionne en tête devant Yannick Jadot (19 %), Anne Hidalgo (14 %) et Arnaud Montebourg (10 %). Pendant le même temps, Jean-Luc Mélenchon est perçu par 31 % des sympathisants de gauche comme le candidat qui est le plus proche des préoccupations des Français. Et en termes de capacité de gouvernance, 26 % des sympathisants de gauche le jugent apte devant Anne Hidalgo (16 %) et Yannick Jadot (15 %).